Les jardins thérapeutiques
Le jardin thérapeutique s’inscrit dans le cadre d’un process thérapeutique non médicamenteux qui vient en complément du protocole de soins.
La présence d’un jardin dans un établissement a pour objectif de rapprocher la nature au sens large des patients, des résidents, mais aussi des soignants. Il peut être pensé et réalisé pour permettre un parcours de soins par l’intermédiaire d’atelier d’hortithérapie, mais tout simplement, marcher, se reposer sur un banc, contempler la nature, partager un moment de convivialité. La présence et l’utilisation du jardin dépend de l’établissement, de son projet de soin.
La conception se doit être participative au sein d’un comité de pilotage pour prendre en compte l’ensemble des paramètres techniques, protocole de soins, contraintes de structure et d’architecture.
Cette réflexion sur le projet de jardin se déroule en 3 temps avec des esquisses qui sont amendées jusqu’au plan définitif.
Le sourire et la joie communicative des résidents, des patients, du personnel soignant qui se dégage tout au long du projet et encore plus lorsque les premiers coups de pioches commencent jusqu’aux finitions du jardin, sont vraiment l’aboutissement et une vraie satisfaction pour le travail réalisé.