Plus qu’un décor, le jardin thérapeutique se veut être un lieu d’atmosphère heureuse où le végétal à une place de choix.
En effet, c’est par le végétal que se fait la médiation thérapeutique, au sens où le jardin va participer au processus de soins.
​
En service hospitalier – de l’hémato-oncologie à la neurologie, de la maternité aux soins palliatifs, mais aussi en maison d’accueil pédiatrique (Troubles du comportement par exemple) au pôle psychiatrie, tous les états de vie et de fragilité sont concernés puisque le jardin sera adapté à l’âge et au moment de vie.
​
Le jardin thérapeutique est un espace extérieur adapté à la pathologie qu’il veut soulager : l’accessibilité y est de mise bien entendu (revêtement pour PMR, garde-corps éventuel, signalétique…), mais il doit pouvoir aussi être vu depuis des ouvertures et fenêtres. Il est conçu
pour permettre de passer un moment au jardin dans le cadre d’activités de soins encadré par un personnel soignant s’inscrivant dans le processus de soin du patient, d’atelier d’hortithérapie ou tout simplement pour marcher, se reposer, partager un moment de convivialité. Formé à la conception et à la réalisation d’un jardin thérapeutique, nous vous accompagnons
dans la réalisation de votre projet au service de vos patients, de vos résidents et de votre
établissement.